Créer un site internet

Fédération et MMA FC Calais

Le MMA Fight Club de Calais est adhérent à la FMMAF

 

 

En février 2020, c’est la fédération Française de Boxe qui est désignée pour accueillir et encadrer le MMA en France

A partir de 2020, c’est le début de la structuration du MMA en France de façon collaborative avec les premières assises du MMA et le lancement de la FMMAF.
C’est un organe interne à la FF Boxe reconnu par l’IMMAF.
La Direction Technique Nationale est assurée par Patrick WINCKE, Directeur Technique National de la FFB et Lionel BREZEPHIN, cadre technique national de la FFB référent du projet MMA.

En novembre 2020, le CSA autorise la diffusion de combats de MMA sur les antennes de télévision françaises.


En février 2022, RMC Sport devient le diffuseur officiel de MMA en France


Le 3 septembre 2022, l’UFC organise pour la première fois en France un événement à l’accord Hôtel Aréna de Paris, avec en plus en tête d’affiche le Français Cyril GANE contre l’australien Tai TUIVASA, dans la catégorie des poids lourds

Ancien combattant de Muay Thai, Ciryl GANE s'est lancé dans le MMA en 2018 et a rejoint le plus grand club de MMA en France présidé par Benjamin SERFATI, le MMA Factory avec Fernand LOPEZ comme Entraineur principal.


Le 7 août 2021, lors de son septième combat à l’UFC, Ciryl GANE (11 victoires et 1 défaite) est devenu le premier combattant Français à remporter une ceinture de l'UFC par Ceinture Intérim contre Derrick LEWIS à Houston.
Le 22 janvier 2022, il s’incline en Californie, face au champion en titre, Francis NGANNOU (17 victoires et 3 défaites) lors du combat vedette de l'UFC 270, pat décision unanime.

Fmmaf

L ' IMMAF

Immaf

Le 29 février 2012, La Fédération internationale des arts martiaux mixtes (IMMAF) est fondée, elle définit la règlementation et la sécurité à l’échelle mondiale notamment auprès des organisations affiliées pour les amateurs. 

L’objectif est ainsi d’assurer un règlement permettant de sécuriser les pratiquants, d’établir des protocoles de compétitions, de catégories de poids, de sélections des arbitres ou juges et de choix d’équipement. 

Aujourd’hui, l’IMMAF est représentée par 112 fédérations nationales de MMA. 
Les premiers championnats du monde amateur de MMA organisés par l’IMMAF ont eu en 2014 à Las Vegas, avec une trentaine de nation représentées dont 3 français.

Les règles formalisées sont relatives à : 
-  la sécurité des combattants (tests antidopage, examens médicaux) ; 
-  l’encadrement des combats (dans le domaine de l’arbitrage, des catégories de poids, des fautes, des coups interdits (coups de tête, à la gorge, dans le dos, dans les yeux, coups de genou ou de pieds à la tête alors que l’adversaire est au sol) ;
- l’équipement.
- l’aire de combat en forme d’octogone fermée typique du MMA afin de ne favoriser aucune discipline, de ne pas perdre de temps pour des sorties de tapis et surtout pour la sécurité des athlètes qui ne peuvent pas tomber en dehors du ring.
 

Développement du MMA en France

Les compétitions officielles de combat libre sont longtemps restées interdites en France, alors qu'elles étaient autorisées dans d'autres pays. 

Le 3 octobre 2006, le ministre des sports, Jean-François Lamour, s'appuie sur une recommandation du Conseil de l'Europe du 22 avril 1999, pour interdire le MMA.
Le veto est étendu, aux chaînes de télévision par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), lequel allant jusqu’à considérer que la retransmission est « susceptible de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ».

En 2008, le développement de la pratique « MMA » s’est organisé en France tout d’abord avec la création de la Commission Nationale de MMA (CNMMA), présidée par Bertrand AMOUSSOU, premier français à avoir remporté un affrontement dans le PRIDE FC au Japon en 2004. 

Le 19 septembre 2015, 10 combats de MMA ont lieu au Cirque d’hiver de Paris avec 1600 spectateurs dans un cadre juridique légal.

En 2019, création du Comité Français de MMA CFMMA, avec pour co-présidents David DUCANOVIC et Bertrand AMOUSSOU. 

Le CFMMA est membre de l’IMMAF, l’International Mixed Martial Arts Fédération.

Le 24 juin 2019, la ministre des sports Roxana MARACINEANU annonce vouloir légaliser la pratique du MMA en compétition.